top of page

OKA Tatami

Recherches 
Kyoto 2018

OKA est une ligne de mobilier qui se développe entre l’orient et l’occident sous la bienveillance d’un Maître Artisan de Tatami de la ville de Kyoto.

 

Le projet propose l’utilisation d’un savoir faire ancestral pour créer un ensemble d’assises contemporaines pouvant être utilisées à la fois dans des espaces comme les pièces de thé japonaises mais aussi dans les espaces domestiques occidentaux.

La conception des objets prend en compte les méthodes de fabrication traditionnelles pour offrir un mobilier aux formes simples, qualitatif, confortable, écologiquement sain et respectueux de l’environnement. La paille de riz est une matière naturelle basique et noble, mais sa mise en œuvre nécessite une grande dextérité. Son pouvoir de régulation de l’humidité offre une valeur ajoutée au delà de la fonction première de l’objet, elle permet d’assainir l’air de la pièce dans lequel on la trouve. La ligne Oka est composée de trois éléments principaux et d’une dizaine variantes. Le rocking-chair tatami est l’icône de la gamme, le premier rebelle tatami.

Ville : Kyoto, Japan

Équipe : Nicolas Omet, Misturu Yokoyama

Fabrication : Misturu Yokoyama

Prestation : Design et développement

Une structure d'accueil

bottom of page