All you need is less
​
Partageant une vision du design où le rapport humain est au cœur de la conception, Johan et Nicolas fondent LOMA en 2020.
À chaque projet, le studio lie l’objet, son contexte et son commanditaire dans une énergie collective qui les rend indissociables du résultat. Dans les champs du design et de l’architecture, LOMA est artisan d’un lien direct avec la production, et entretient dans ses interventions un équilibre entre le studio et l’atelier.
​
​
PHILOSOPHIE
STUDIO
All you need is less : en écho à une situation globale d’emballement et d’incertitude, LOMA questionne les fondamentaux du design par l’attention aux usages, à la matière et à la nature. Radicale, pragmatique mais pas minimaliste, LOMA répond à la complexité du réel par des solutions vertueuses, simples et concrètes. Le studio développe des concepts fertiles et des réponses frugales, avec une maîtrise de projet capable de garantir l’intégrité et l’exigence d’une production de haute qualité.
RESPONSABILITÉ
Prendre soin de produire économiquement et écologiquement est un préalable dans l’approche de LOMA. Avec la volonté de cultiver une relation plus harmonieuse avec l’humain, l’urbain et l’environnement, LOMA adopte une posture de rupture avec la consommation non maîtrisée. L’enjeu est de concevoir pour durer, physiquement et esthétiquement, pour que le temps redevienne une valeur ajoutée plutôt qu’une contrainte dans le cycle de vie des lieux et des objets.
Nicolas
Voyageur, photographe, architecte et designer, Nicolas s’intéresse à la mixité des cultures et de leurs savoir-faire. Il est lauréat de la bourse ANVAR pour l’innovation technologique (design) et du Grand prix CNAM de Paris (architecture). Après plusieurs années passées en agence d’architecture comme chef de projet sur des programmes culturels et sociaux, il fonde en 2014 son studio à Londres, où il réalise des projets privés très haut de gamme. Soucieux de donner sens et force créative à des problématiques d’écologie usuelle, il embrasse leur environnement avec un esprit aussi rationnel que sensible.
Johan
Designer d’origine finlandaise, Johan cultive son héritage du Nord. Ses premiers souvenirs se dessinent en Laponie, sur des lacs où une joie profonde naît de l’hospitalité d’un sauna réussi, là où commence toute vraie rencontre. En 2014, il est lauréat du Prix Émile Hermès pour un refuge de repos bioclimatique. En 2015, pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, il mène un projet autour de la question de l’eau et des cultures thermales. Il poursuit cette recherche sur la notion de Réconfort et du rapport à l’autre à travers la culture des bains au Japon, ponctuée par une résidence de 6 mois à la Villa Kujoyama (Kyoto) en 2018.