Le Louvre
Accueillir au Palais
Musée du Louvre, Paris 2021

Dispositif de repos, d'accueil et d'orientation au sein des salles du Musée du Louvre.

Gamme de mobilier caméléon adaptable aux différentes salles.

Habiter le Palais

Habiter le Louvre, c’est pouvoir se sentir un peu plus chez soi, s’activer, seul ou à plusieurs, se réunir, se retrouver. La Table est le vecteur qui réunit les habitants passagers du lieu et qui organise l’espace. Se rassembler autour d’une table au sein même des espaces d’exposition, c’est l’opportunité qui manquait encore au Louvre, une posture pour vivre le palais un bref instant.

C’est une table élémentaire qui s’aborde de tous les côtés. Ses écrans sont répartis selon les lieux et leur contraintes, ses bancs se distribuent en périphérie pour accueillir les usages en groupes et en individuel, en posture assise, debout ou PMR.

La problématique du statut des écrans informatiques au sein d’un site aussi important historiquement n’est pas à prendre à la légère. La technologie doit accompagner l’expérience de visite, elle doit être envisagée comme un outil, et non comme une présence à subir. Nous avons cherché à intégrer les écrans le plus naturellement possible dans le paysage des salles, en les plaçant à l’horizontale, afin de ne pas gêner l’appréciation des œuvres. 

Details techniques

 

Design Loma (Johan Brunel & Nicolas Omet). 

Expertise patrimoine historique Giuseppe Stella

L'utilisation du marbre est réalisé sur le principe d’assemblages moisés empruntés aux techniques traditionnelles de menuiserie bois. 

Photos : Nicolas Trouillard, Michel Denancé pour le salon Denon